Extrait : Les philosophes du 94

Article : Extrait : Les philosophes du 94
Crédit:
24 janvier 2015

Extrait : Les philosophes du 94

[…] Immersion au sein d’un crew, d’un groupe d’amis abonné à philosopher en bas des « blocks », des immeubles du 94. Une soirée blanche au cœur du quartier. Ça taille, ça charrie, ça taille encore, ça monologue, ça éduque, ça désinforme, ça rigole, ça roule, ça vit.

23h12, la rue Hervé Dufresne est déserte. Les réverbères munis de photodétecteurs n’ont ni détecteur ni photo. Ils n’éclairent pas plus que la lune. Autour du grec, quelques ombrages font leurs dernières rondes avant de disparaître dans la pénombre. En s’enfonçant dans le quartier, on constate le coté purement décoratifs des lampadaires sphériques placés à la périphérie des voies piétonnes. Bruyants et décoratifs uniquement. On entend du son, du rap de maintenant, des bruits de chaises, du scooter de Momo, de clés, des cris mêlés aux rires moqueurs, des insultes, des jeunes et des anciens.

– « J’ai entendu Pogba au Real Madrid ! » s’excite un des zonards.

Le rituel est toujours le même. Les ombres dessinent de mauvais garçons insomniaques qui veulent à tout prix prolonger leur habitude de la journée. Se retrouver au fond du quartier, autour de quelques verres de soda, en apparence, avec du « trap français » en musique d’ambiance. Le dessein ? Parler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus mots; philosopher. Le mobilier est étrangement confortable. Un vieux canapé en cuir troué, ramassé sur le tas, en bas d’un bâtiment voisin, deux fauteuils abîmés mais assez moues, quelques chaises, un banc et le pied des immeubles; qu’ils tiennent. Les verres en plastique tournent autant que le spliff pendant que le cas Pogba est débattu intensément au sein du comité.

– « Y a rien à dire, il est lourd. » dit Mamadou d’un ton autoritaire, avec son éternel briquet jaune en main.

– « Hé pour moi, il est plus fort que Ribéry hein » approuve son comparse de toujours, Maurice, qui insiste à ce qu’on l’appelle Momo depuis petit.

– « Mais t’es un ouf, Ribéry mon frère, il a tout gagné. Pogba a fait une bonne saison, c’est tout » tempère Dani, alias Cr7 et demi, comme son sobriquet l’indique, il met beaucoup de gel dans ses cheveux.

Les avis convergent parfois lorsqu’il s’agit de football. La plus part des mecs du comité ont presque tous déjà tapé dans un ballon. Les plus vieux ont même côtoyé les stars d’hier et les plus jeunes ont des amis Facebook en commun avec celles de demain.

– « Hé, j’ai entendu Ribéry va revenir en sélection pour l’Euro, za3ma* » ajoute Momo, alors que le sujet avait déjà pris le large. On regardait Habdi faire des « trucs », faire du lourd avec le scooter de Maurice.

– « J’ai vu un gars, il était sur la tête quand il roulait, la vie de moi » s’enthousiasme Momo, toujours prêt à abattre l’ombre d’un silence.

– « Dis wallah » lui rétorque Mamadou.

Sans hésiter une seconde. Momo répondit avec la gestuelle adéquate, la main devant la bouche comme pour soutenir la première syllabe :
-« Waaaa-llah mon frère ».

Le scooter de Momo atteignit son millième aller-retour. Un nouveau cascadeur de nuit prit le relais au grand dam des salariés du quartier. Les lampadaires n’éclairaient pas plus que les briquets qui ravivaient quelques substances licites selon l’éthique.

– « Mon frère aux States, ils ont le FBI et la CIA ici, on a rien » lança Rachid qui venait de se joindre à la bande.

– « Y a le RAID gros » fit Momo sans vouloir passer pour celui qui savait tout.

– « Hé azy c’est des salopes eux. Quinze pour caner un mec mon frère. De quoi tu parles ! » ajouta le dernier arrivé.

– « J’avoue… » dit Momo, facilement convaincu. « Hé Jimmy ! Les gars, y a Jimmy. »

Jimmy, muni d’une casquette – en cavale depuis son évasion des années 90 où on l’appelait Lacoste – décida d’éduquer les jeunes du quartier qui palabraient d’actualité, en autre. Cigarette au bec, un verre alcoolisé ceinturé avec deux doigts et d’une voix rauque, il sortit:

-« On se fait tous niquer. Tous là, on se fait niquer. Toi, lui, lui, tous. On est là et tout… on parle, parle dans le vide; la vérité c’est qu’on se fait mettre. »

-« Moi, je me fais mettre rien du tout mon frère. Ah ouais ! » se défend Mamadou, à fleur de peau sur tout ce qui est pénétration masculine.

-« Tu te fais mettre comme tout le monde » reprend l’ancien qui ne jure que par les années 90. »Vous pensez que ce qui se passe c’est du hasard ? Vous êtes là vous regardez la télé, vous croyez tout comme des moutons. Rien n’arrive comme ça en France. On est tous là, on rigole et tout parmi nous il y a des balances. Il y a des gars infiltrés qui taffe pour eux. Tu crois quoi ? Ils savent tout ce qui se passe ici. Ils savent tout. Dans toutes les cités, il y a des indics. Toutes les té-ci. Même les gars-là, qui trainent les matins qui vont chez vous avec des Bibles et Jésus là. Les gens là chelous mon frère qui viennent tout le temps-là… »

-« Ah oui, eux qu’ils veulent te montrer le chemin de Dieu et tout. C’est les témoins de Jéhovah » commente Momo.

-« Oui, les témoins de Jésus là où je sais pas quoi ! Ouais ces bougs genre c’est des agents secrets. Ils recensent, ils espionnent quand ils viennent chez vous…  »

-« Wow, t’es loin cousin » coupa un des petits qui venait à peine d’arriver dans la ronde nocturne.

-« Restez-là à dire de la merde. Les vrais savent » signe-t-il en embarquant la bouteille de Oasis tropicale parfumée au Label numéro 5, un cul de joint et le briquet de Mamadou […]

Étiquettes
Partagez

Commentaires

www.marchesson.com
Répondre

Ton blog est un pure moment de détente ! Merci encore !