Pogba : Bon danseur égale bon dribbleur ?

Article : Pogba : Bon danseur égale bon dribbleur ?
Crédit:
10 avril 2016

Pogba : Bon danseur égale bon dribbleur ?

L’article pourrait tenir dix signes en usant de Ronaldinho comme exemple pour mon syllogisme. Et si l’héritier de ce dernier génie n’était pas brésilien. Paul Pogba sur les pas de danses de Ronaldinho, « bail de favela » comme on peut lire sur son compte Instagram.

Il y a quelques années, je me demandais où étaient passés les dribbles dans le football. Quelques Pogba plus tard, c’est le statut quo. Même s’il y a quelques dribbleurs par ci et par là. Tout d’abord, qu’est qu’un dribbleur ? Qu’est-ce qu’un dribble ? Qu’est-ce qu’un bon dribbleur ?

Un dribble est l’action de passer son vis-à-vis. A ne pas confondre avec le dribble au basket qui est juste l’action de contrôler la balle en la faisant rebondir contre le sol. Ainsi courir avec le ballon n’est pas dribbler mais courir avec le ballon est dépassé un adversaire l’est. En effet, le dribble ne veut pas forcément dire passement de jambes, crochets ou autres danses avec le ballon. Ceux sont juste des accessoires du dribble. D’ailleurs, un bon danseur fait généralement un dribbleur fantasque. Quelques danseurs actuels tels que Pogba, Cuadrado, Bolasie, Neymar valident cette affirmation.

Voir le Roi du Dab dribbler me procure peu ou prou les mêmes sensations que regarder le combat de Gohan(san) en Super Saiyen 2 contre Cell. Toutes proportions gardées. Il commence même à me faire le même effet qu’un contrôle moyen de Ronaldinho. Il est aussi vrai que certains savent dribbler sans maîtriser l’art du »dab » sur le dancefloor. Heureusement !

Paul Pooooooogba. Il allie pâtisserie et boulangerie, en d’autres mots il allie des délices de tout genre et des pains, dribbles et buts… Tout est fait dans le dessein de servir le jeu, sans pour autant desservir le sien. C’est en cela uniquement en cela qu’il synthétise un mélange ubuesque entre Bergkamp pour le respect du jeu et Ronaldinho pour l’harmonie entre le jeu et son jeu.

La Pioche est encore très jeune et est déjà l’un des meilleurs à son poste. A différence de Marco Verratti, Paul est à la fois décisif à la passe et à la conclusion. La seule chose qu’il lui manque est l’expérience. Qu’est ce que l’expérience ? Des titres, des victoires, des matchs importants, des défaites en finale, tout cela de manière continue. Il est sur la bonne voie.

A son carquois déjà bien rempli, l’international français ajoute aussi une rigueur défensive impressionnante. Il est très dur à déborder en un contre un et son physique lui permet de dominer dans les duels aériens. Avec la Juventus, Pogba rayonne. Une évidence pour le néo N°10 de la Vieille Dame qui a su très vite annihiler les doutes survenus en début de saison. Dans une équipe synonyme de sobriété technique, il ajoute ce zeste d’imprévisibilité qui peut changer et qui change un match.

Ses points faibles : « Il est tellement facile que parfois, il a tendance à en faire trop » dirait Lizarazu, consultant sur TF1. Je suis d’accord mais je formulerai plutôt de la sorte : «Il ne respecte tellement personne que parfois c’est trop».

Du Abou Diaby seulement en ce qui concerne son ratio taille/agilité. Sinon dans le jeu, ces deux joueurs n’ont rien de similaire. L’école anglaise peut se féliciter de sa frappe de balle et de son jeu long. Le 77 (US Torcy et Roissy en Brie) est responsable de tous les reins cassés, toutes les chevilles plantées dans le gazon par la pioche.

Après une bonne Coupe du monde 2014 au Brésil, le prochain test pour l’ancien Red Devil est dans deux mois, l’Euro 2016. A 23 ans, Labile a déjà deux équipes à porter. Le prix du talent. Nul ne doute qu’il en est coupable. Il a déjà laissé une trace mythique sur Internet par son style atypique. Est-ce assez ?

La seule voie pour laisser une trace dans l’histoire est la victoire. C’est dans ces compétitions-là, qu’on décèle les légendes des mythes de comptoir.

Étiquettes
Partagez

Commentaires